Harcèlement à l’école: parce que cela n’arrive pas qu’aux autres…

Harcèlement à l’école, briser le silence: « Souffre-douleurs, ils se manifestent »

France 2 a diffusé le documentaire « Souffre-douleurs » consacré au fcpe bois-colombesharcèlement à l’école. Ce film inédit d’Andrea Rawlins-Gaston de l’agence Capa donne la parole aux victimes et aux parents qui ont souffert ou souffrent encore de ce fléau.

Si les pays anglo-saxons et scandinaves combattent le harcèlement scolaire depuis près de trente ans, la France, elle, n’a lancé sa première campagne de sensibilisation qu’en 2011. Ce phénomène, méconnu et banalisé, concerne 10% des élèves des écoles du pays, soit 1 200 000 enfants et adolescents. Pour éveiller les consciences, Emeline, Agathe, Lucas, Jacky, Charlène et Jonathan, âgés de 15 à 23 ans, racontent la cruelle réalité de ce fléau. Nora, Virginie et Raphaël, eux, ont vu l’un de leurs enfants succomber aux traumatismes du harcèlement scolaire. Ils livrent ici un témoignage vibrant, dans l’espoir d’interpeller une société trop indifférente.

« Que ce film devienne un outil pédagogique »

Marquée par la centaine de témoignages qu’elle a entendus pendant son enquête, Andrea Rawlins-Gaston espère que son film fera maintenant bouger les choses. « Si le harcèlement scolaire n’est pas nouveau, il a pris une autre ampleur notamment avec l’arrivée des téléphones portables, d’Internet et des réseaux sociaux. La prévention est aujourd’hui indispensable, » relève la journaliste. Son film, à la fois poignant et violent peut-il, selon elle, être diffusé dans les écoles ? »Mon souhait est qu’il devienne un outil pédagogique pour les élèves mais aussi pour le corps enseignant et les parents », répond-elle.

Hasard du calendrier ou pas, la ministre de l’Education nationale a présenté vendredi dernier un plan anti-harcèlement qui concerne notamment la formation des enseignants et la prise en charge des familles. Par ailleurs, le numéro vert mis en place il y a un an 0 808 80 70 10 et qui a reçu plus de 3000 appels va être raccourci à 4 chiffres.

« Souffre-douleurs ». Pour le voir, suivez le lien: http://www.documentaires-streaming.com/souffre-douleurs-ils-se-manifestent/

Pour l’expliquer aux plus jeunes: Un jour, une question: http://1jour1actu.com/info-animee/harcelement-scolaire/

Un manifeste contre le harcèlement scolaire est également en ligne sur le site d’ »Infrarouge ».harcèlement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s